ENPI news
 
 
Num 62
28 nov 2008

 

Accord entre la Commission européenne et la Syrie sur un nouvel Accord d’association

Conclusions du Conseil sur l'accueil de réfugiés iraquiens

La Commission ouvre des négociations avec l'Ukraine et la république de Moldavie sur leur accession à la communauté de l'énergie

Une évolution positive pour les médias au Belarus

 

 
Appui de l'UE pour améliorer l'administration et la gouvernance publique au Maroc

Euromed migration II se penche sur l'immigration des travailleurs salariés

Dernière réunion du Comité d’Experts d’Euromed Cinemas

Les délégations organisent des ateliers d’information sur le Programme IEVP-CTF «Bassin méditerranéen »

Cérémonie de remise de diplôme pour 50 étudiants sourds ou marginalisés

Contrats de financement signés par la FEMIP dans les pays méditerranéens

Ukraine: table ronde sur les droits des enfants

Russie: aide aux PME innovantes orientées vers l'exportation

Russie: projet sur le développement du secteur de l'assurance
 

 

Accord entre la Commission européenne et la Syrie sur un nouvel Accord d’association

Dans une déclaration conjointe, la commissaire en charge des relations extérieures Mme Benita Ferrero-Waldner et le vice-premier ministre syrien en charge des affaires économiques, M. Abdullah Al Dardari se sont mis d'accord, le 25 novembre à Bruxelles, sur tous les aspects du nouvel Accord d’association avec la Syrie, mis entre parenthèses depuis 2004. Les deux parties ont qualifié cet accord d'événement clé pour les relations bilatérales entre l'UE et la Syrie et sont convenus de se revoir à Damas, le 14 décembre.

Communiqué de presse

 

Conclusions du Conseil sur l'accueil de réfugiés iraquiens

Le Conseil justice et affaires intérieures des 27 et 28 novembre 2008 a adopté des conclusions sur l'accueil de réfugiés iraquiens. Il a souligné que  l’objectif principal est de créer les conditions du retour en sécurité chez elles des personnes déplacées au sein de l’Iraq et de celles réfugiées dans les pays voisins, en veillant à protéger et à défendre les droits de l’homme pour tous les Iraquiens. Le Conseil a rappelé l’aide humanitaire et financière apportée par l’Union européenne et les Etats membres aux réfugiés iraquiens et invité les Etats membres à accueillir des réfugiés en situation particulièrement vulnérable.

http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/fr/jha/104361.pdf

 

Une évolution positive pour les médias au Belarus

La Commissaire en charge des relations extérieures et de la PEV, Benita Ferrero-Waldner a accueilli favorablement la décision du Belarus de prendre des mesures pour permettre l'impression et la distribution de deux journaux indépendants "Narodnaia Volia" and "Nasha Niva"et de discuter des normes internationales sur l'Internet.

http://ec.europa.eu/commission_barroso/ferrero-waldner/speeches/index_en.htm#21_11_2008

 

La Commission ouvre des négociations avec l'Ukraine et la république de Moldavie sur leur accession à la communauté de l'énergie

Un premier cycle de négociations s'est tenu à Vienne les 25-26 novembre avec l'Ukraine et la Moldavie pour préparer leur accession au Traité sur la Communauté de l'énergie.

More information>>

 

 
Appui de l'UE pour améliorer l'administration et la gouvernance publique au Maroc

La Commission européenne et le Ministère de l'Economie et des Finances Marocain ont signé le 21 novembre 2008 une convention de financement portant sur un don au budget de l'Etat de 817 millions de dirhams. Ce don sera accompagné d'un appui institutionnel et technique et s'ajoute à un précédent programme de 837 millions de dirhams lancé en 2004 par l'Union européenne. Il confirme l'engagement pluriannuel de l'Union européenne à soutenir la réforme de l'administration publique au Maroc (PARAP). Ce nouveau programme permettra d'améliorer la gestion des ressources budgétaires et humaines au sein de l'administration publique et contribuer ainsi à un meilleur service au citoyen.

http://www.delmar.ec.europa.eu/fr/communiques/20081121.htm

 

Euromed migration II se penche sur l'immigration des travailleurs salariés

Dans le cadre du projet Euromed Migration II, le groupe de groupe de travail sur la migration de Travail se réunira à Bruxelles du 1 au 3 décembre pour sa seconde session. Il se focalisera sur les questions régissant l’immigration de travailleurs salariés.

www.euromed-migration.eu

 

Dernière réunion du Comité d’Experts d’Euromed Cinemas

Le 12e et dernier Comité d’experts d’Euromed Cinemas se réunira le 6 janvier, à Casablanca, pour examiner les demandes de soutien à la sortie en salles de films euro-méditerranéens. Sont éligibles les sorties en salles de films méditerranéens dans l’Union européenne et dans les pays de la Méditerranée, ainsi que les films européens distribués dans la région méditerranéenne (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Territoires palestiniens, Syrie, Tunisie et Turquie).

Communiqué de presse

 

Les délégations organisent des ateliers d’information sur le Programme IEVP-CTF «Bassin méditerranéen »

Des délégations de la CE dans la région méditerranéenne organisent des ateliers d’information sur le programme de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (volet de la coopération transfrontalière) « Bassin méditerranéen ». Ce programme, mis en œuvre de 2007 à 2013, s’inscrit dans le cadre de la politique européenne de voisinage. Il inclut actuellement 15 pays de l'UE et partenaires méditerranéens. Le premier appel à propositions devrait être lancé en décembre 2008. Des organisations éligibles issues des régions éligibles, constituées en partenariats, auront la possibilité de soumettre des projets en vue de l'obtention d'un financement. 

Informations sur les délégations et coordonnées : Syrie, Egypte, Israël , Jordanie , Cisjordanie et Bande de Gaza

 

Cérémonie de remise de diplôme pour 50 étudiants sourds ou marginalisés

Grâce au projet "améliorer la qualité de vie des sourds et personnes marginalisées dans la Bande de Gaza", financé par l'UE et Christoffel-Blindenmission, 50 jeunes ont pu participer à un programme de formation professionnelle en vue de trouver un emploi.

http://www.delwbg.ec.europa.eu/en/index.htm

 

Contrats de financement signés par la FEMIP dans les pays méditerranéens

La ventilation – pays par pays – des prêts signés dans les pays méditerranéens partenaires - vient d’être mise à jour. Le tableau reprend les contrats signés au titre de la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP) de la Banque européenne d’investissement.  Au total, 353 millions d'euros ont été accordés cette année sous forme de prêts.

Tableau

 
Ukraine: table ronde sur les droits des enfants

Le 12 novembre 2008, une table ronde sur les mécanismes de prévention pour lutter contre la violence à l'encontre des enfants et contre la violation de leurs droits s'est tenue à Kiev. Cette activité a été organisée en coopération avec un projet financé par l'UE sur l'accès à la justice de la population rurale.

http://www.delukr.ec.europa.eu/press_releases.html?id=49435

 

Russie : aide aux PME innovantes orientées vers l'exportation

Le 27 novembre 2008, la conférence finale du projet financé par l'UE sur la fourniture de l'aide aux PME innovantes orientées vers l'exportation s'est tenue à Kiev. Le but de ce projet était de promouvoir un meilleur environnement commercial pour les PME innovantes et de renforcer le potentiel des organisations commerciales.

http://www.delrus.ec.europa.eu/en/news_1106.htm

 

Russie : projet sur le développement du secteur de l'assurance

Le 25 novembre 2008, la délégation de la Commission européenne en Russie a accueilli un séminaire sur les règles "Solvabilité II". Il a été organisé dans le cadre du projet financé par l'UE sur le développement du secteur de l'assurance.  Le but du projet est d'améliorer et de renforcer le secteur de l'assurance en Russie en le mettant en conformité avec les normes internationales.

http://www.delrus.ec.europa.eu/en/news_1109.htm

 

La violence à l'égard des femmes : déclarations de la commissaire Mme Ferrero-Waldner

"Protéger les droits des femmes et leur donner les moyens d'agir en tant que décideurs sont des principes fondamentaux du travail de l'Union européenne dans le monde », a déclaré Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage lors de l’annonce de l’exposition de dessins intitulée « Les enfants en action pour les droits de la femme », inaugurée le 26 novembre 2008 à Bruxelles.  

Déclarations de Mme Ferrero-Waldner : déclaration  

 

Rapport sur la mise en œuvre de le Charte euro-méditerranéenne pour les entreprises

http://ec.europa.eu/enterprise/international_relations/docs/mediterranean/2008_report_charter_en.pdf

 

Nouvelle publication d'EuropeAid sur le soutien budgétaire

Brochure

 

Rapport de la conférence ‘GO-EuroMed’ du 27 novembre disponible

www.go-euromed.org

 

 

DELEGATION NEWS

15e Festival du cinéma européen au Liban, du 27 novembre au 7 décembre 2008

Le 15ème Festival du cinéma européen est organisé par la délégation de la CE au Liban, en coopération avec les ambassades et les centres culturels des États membres de l’UE. Le programme propose 31 récents longs métrages européens, permettant ainsi au public de voir des films récompensés et présentés dans les plus grands festivals cinématographiques du monde entier ainsi que les premières ou secondes réalisations de jeunes cinéastes prometteurs. 

Programme du festival du cinéma

 

Prochains événements
 
  •  3 December 2008: Eastern Partnership proposal
  •   9 December 2008 : EU-Georgia Cooperation Council
  •  9 December 2008 : EU-Armenia Cooperation Council
  •  9 December 2008 : EU-Azerbaijan Cooperation Council
  •  

    Opportunités de financement

    Des informations détaillées sur les appels d'offres ouverts dans les pays concernés par la Politique Européenne de Voisinage sont disponibles sur le site EuropeAid à partir d'une base de données: http://ec.europa.eu/comm/europeaid/cgi/frame12.pl

    Les informations relatives aux procédures peuvent être trouvées à l'adresse suivante: http://ec.europa.eu/europeaid/work/procedures/index_en.htm



    IEVP - Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat
    L'Union européenne apporte un soutien financier à ses voisins de l'Est et à ceux de la rive Sud et Est de la méditerranée à travers l'Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat lancé en janvier 2007. Cet instrument, au sein de la Politique de voisinage, encourage une coopération renforcée et une intégration économique progressive entre l'UE et ses partenaires, construite sur des valeurs communes. Les pays couverts par l'IEVP sont : Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Egypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Liban, Lybie, Moldavie, Maroc, Autorité palestinienne, Russie, Syrie, Tunisie et Ukraine..

    REALISE PAR LA  COMMISSION EUROPEENNE
    (EuropeAid Office de coopération-Unité A3)
     
    Cette publication ne représente pas le point de vue officiel de la Commission européenne ou des institutions de l'UE. Le texte de cette publication n'engage en aucune façon la Commission.
    Note sur les citations: seul le texte prononcé fait foi.