Nouvelles de Carlo! nr. 20


Cliquez ici si le message ne s'affiche pas correctement


Chère amie, cher ami c.luyckx@stgilles.irisnet.be,

Voici le 20ème numéro de ma newsletter électronique. Ce contact régulier me permet de vous informer de mes actions, des événements auxquels j'accorde une importance particulière et que je souhaite partager avec vous.




Au sommaire de cette lettre :






 

Rencontre avec le 14ème Dalaï Lama
 


Ce jeudi 24 mai j'ai eu le privilège d'être reçu avec une petite délégation par le Dalaï Lama à l'occasion de l'inauguration du nouveau temple du centre Yeunten LIng à Huy, pour lui remettre une invitation officielle à visiter le Centre d'études tibétaines Kagyu Samyé Dzong de Bruxelles, que j'ai co-fondé en 1977 et qu'il avait déjà visité en 1990. Il était initialement prévu qu'il vienne une nouvelle fois lors de la présente visite, mais un problème d'agenda l'en a empêché. Le Dalaï Lama nous a assuré qu'il visiterait le centre de Bruxelles lors de sa prochaine visite.

Plus de 5.000 personnes ont assisté à l'inauguration du temple de Huy, sous un soleil rayonnant. L'organisation fut impeccable. Durant la matinée, le Dalaï Lama s'est adressé à une assemblée d'un millier de réfugiés tibétains résidant en Belgique, avant de recevoir le titre de "citoyen d'honneur" 
de la ville de Huy, remis par le Collège des Bourgmestre et Échevins. Il s'est ensuite adressé à une cinquantaine de journalistes lors d'une conférence de presse, à laquelle les médias ont donné un large écho.



   

   



Enquête auprès de la communauté internationale de Bruxelles

Le Gouvernement bruxellois a confié au Bureau de Liaison Bruxelles-Europe, dont j'assume la direction depuis 1991, la réalisation d’une enquête auprès des membres de la communauté internationale qui habitent ou travaillent à Bruxelles.

Par le biais de cette enquête, nous souhaitons découvrir comment les "expatriés" appréhendent la capitale, aussi bien ses aspects positifs que négatifs. Comment y ont-ils été accueillis ? Que font-ils de leur temps libre ? Ont-ils des amis belges ?

Les résultats seront communiqués en juin 2012. Les institutions européennes soutiennent cette initiative, qui sera renouvelée tous les trois ans.

Les questions sont en ligne sur le site du BLBE du 2 mai au 2 juin 2012. Vous y accédez directement en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous. La participation se fait de manière anonyme et ne prend qu’une quinzaine de minutes. Si vous connaissez des étrangers qui résident à Bruxelles dans le contexte européen ou international ou si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à faire connaître cette initiative ou à y participer. A ce jour, déjà 8.000 personnes ont répondu au questionnaire, qui est disponible en français, anglais, allemand et néerlandais.




Après le succès des deux soirées Transnomades, organisées les 28 mars et 18 avril à la Maison des Cultures par l’Échevinat de la Culture et l’asbl Transcultures, dont j'ai déjà parlé dans la précédente newsletter, Connectic’arts confirme l’ouverture de la Commune de Saint-Gilles aux arts et cultures numériques qui se développent de plus en plus au fur et à mesure que les technologies accompagnent notre quotidien mais aussi notre imaginaire.

Connectic’arts, associé à Transnumériques, festival de référence des arts et des cultures numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles, est une nouvelle manifestation "connective" à tous les niveaux qui explore, dans plusieurs lieux associés de Saint-Gilles (Maison Pelgrims, Maison du Peuple, Maison des Cultures, Centre culturel Jacques Franck, Atelier du Web,…), les cultures numériques avec une cinquantaine de projets in situ (des créations, des "work in progress" et également une sélection de projets d’étudiants d’écoles d’art partenaires). Au-delà, Connectic’arts entend faciliter un usage créatif et développer un rapport critique des artistes et des citoyens aux réseaux et technologies numériques dans leur quotidien et leur imaginaire...

Vous recevrez dans les prochains jours le programme détaillé de cette nouvelle initiative.






 

#United Colours of Antonia Donate

Mon épouse Antonia Donate vient de mettre en ligne son site internet, dans lequel elle expose les nombreux tableaux qu'elle a peints depuis 1998. Ils sont classés sous des thèmes correspondant à différentes périodes :
  • Holy Island (1998 - 2000)
  • Soleil (2000 - 2004)
  • Révélations (2005 - 2009)
  • Arc-en-ciel (2010 - 2012)
Vous pouvez le visiter en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous :

 




Si vous souhaitez plus de renseignements sur mes activités, ou me faire des suggestions, n'hésitez pas à me contacter

- par tél : 0475 86 89 99
- par email : Carlo


Si vous connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées par mes projets et mes activités, n'hésitez pas à leur faire suivre ce mail (bouton transférer).

                                                                                             Carlo !
                                                                                             
Bruxellois engagé